Saint-Laurent du Maroni

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006


Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Bonjour Soéyégé, tu es la Miss St-Laurent 2006, mais derrière ce titre, qui es-tu, que fais-tu dans la vie ?
Je suis étudiante en gestion comptable et je veux poursuivre des études de droit , mais je n’en suis pas sûre, puisque comme je l’ai dit lors de l’élection, j’hésite entre 3 métiers : juriste d’affaires parce j’adore les débats, j’aime parler, journaliste parce que je suis très curieuse et professeur d’anglais parce que j’adore la langue anglaise, la plus grande partie de ma famille parle anglais et surtout parce que j’arrive à m’en sortir.

Tu poursuis tes études dans l’hexagone ?

Oui. Normalement nous étions rentrés avec toute la famille pour rester sur Saint-Laurent mais ma mère souhaite que je poursuive mes études en Métropole et j’ai accepté, c’est préférable je continue là-bas.

Est-ce difficile pour un jeune de partir étudier là-bas ?
Ce n’est pas difficile ; je ne sais pas pourquoi, ici j’avais plus de difficultés à l’école, au collège, je ne sais pas ci c’était parce que j’étais plus jeune ou parce que je ne me rendais pas compte de l’importance des études… mais une fois partie en Métropole, je me suis sentie plus étudiante alors ce n’ést pas trop dur, je m’en sors.

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Cela fait maintenant quelque semaine que tu as été élue Miss St-Laurent, alors quels souvenirs gardes-tu de cette soirée et que retient-on d’une telle expérience ?
Je me souviens du public très chaleureux, très accueillant qui m’a beaucoup applaudie et qui m’a soutenue et je retiens aussi le moment où ils ont annoncé les résultats parce que j’étais très surprise, ce sont les deux choses que retiens vraiment de cette soirée.

Tu étais l’une des favorites avec Bénédicte lorsqu’on a appelé Kim, ta deuxième dauphine, pensais-tu à la victoire à ce moment-là ?
Pas du tout, je ne sais pas si le public m’a bien regardée quand j’avançais, j’étais intimidée, j’avais peur et je tremblais, je ne sais pas si ça se voyait mais je tremblais de partout et franchement je pensais que ce serait Bénédicte, j’attendais sa nomination et lorsque j’ai entendu mon nom j’étais très choquée.

On apprécie beaucoup ta franchise, alors si tu avais été spectatrice, mis à part toi, pour qui aurais-tu voté ?
Franchement j’adorais toutes les filles mais j’aurais voté pour Kim, je l’ai trouvée très belle et j’aimais bien sa démarche.


Soéyégé  entourée de ses parents
Soéyégé entourée de ses parents
Qu’est-ce qui t’a motivée à participer à cette élection ?
Ceux qui m’ont motivée ce sont mes parents, mes cousines. Je ne voulais pas parce que je ne me voyais pas miss du tout, je suis quelqu’un qui danse beaucoup, pas une miss ! Donc j’ai d’abord dit non, mais par la suite j’ai réfléchi, ils m’ont dit que j’avais le profil et tous les petits trucs pour me convaincre et donc j’ai dit oui, je me suis lancée mais avant tout avec l’idée de m’amuser.

Afin de te connaître un peu mieux, peux-tu nous dire quelles sont tes passions dans la vie ?

J’adore chanter et danser, je danse depuis l’âge de trois ans ; je ne me voyais pas danser mais mes parents m’ont toujours dit que j’aimais la musique, je danse beaucoup et je chante aussi.

Que pense ton ami de cette élection ?
Et bien, je pense qu’il est très content parce qu’il a dû regarder le journal, il est en France. Il a suivi ça de loin, un peu fâché parce qu’il n’est pas là, mais bon il a vu les images !

Est-ce que tu pratiques un sport ?

Je ne pratique pas de sport mais je vois la danse comme un sport. Pour moi la danse c’est plus que la danse parce que lorsque je suis triste je danse, lorsque j’ai un dilemme, un choix difficile à faire, je danse pour le trouver. Quand je danse je ne suis plus là avec les gens, il m’est déjà arrivé de faire des spectacles et de ne plus voir le public, je suis toute seule sur la piste ! Ce n’est pas que je ne pense qu’à moi mais la danse, ça m’emmène.

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Les gens qui te connaissent bien disent que tu as de belles jambes, pour danser, qu’en penses-tu ?
Je ne sais pas si c’est un complexe mais je ne les trouve pas si belles. J’ai beaucoup de compliments sur mes jambes mais je ne les trouve pas aussi « knap » comme on le dit en néerlandais. Non, franchement je les trouve « bof », je me vois plus avec les jambes de Beyonce !

Jusqu’à quel âge as-tu vécu à St-Laurent ?
J’ai vécu à Saint-Laurent jusqu’à l’âge de 14 ans et je suis partie en France.
C’est ma ville, d’ailleurs j’ai vraiment beaucoup de mal à repartir, j’y ai mes meilleurs souvenirs, mes copines, les amis, ma famille. C’est vrai qu’à Saint-Laurent il y a beaucoup de jalousie mais je pense que c’est ça qui fait Saint-Laurent. Franchement c’est une ville superbe et puis il y a toujours des fêtes ! En France je m’ennuie, et c’est d’ailleurs pour ça que je suis partie là-bas pour les études, parce qu c’est tellement ennuyant qu’on est obligé de se consacrer aux études. Ici, il y toujours des fêtes : la fête de Saint-Laurent, des Cultures, de la Charbonnière, fête des vampires, il y a toujours de petites choses qui font que c’est toujours amusant ! Et puis les gens sont quand même accueillants à Saint-Laurent, c’est le souvenir que j’en garde.

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Avant de recevoir ta couronne, savais-tu que tu avais le devoir de représenter ta commune pendant un an ?
Oui je le savais très bien mais malgré tout je dois partir, mais je représenterai toujours ma commune, je repars avec tout ça en France, Partout où je vais, je parle de St-Laurent !

Comment la population noire marron a-t-elle vécu ton élection ?
Ils étaient vraiment contents, ils sont tous venus chez moi le lendemain, d’ailleurs j’ai même pas pu dormir ! Il y a eu beaucoup de gens, et même des gens que je ne connais pas, qui sont venus et on a fait la fête. Même sur la piste, beaucoup sont venus m’embrasser, ils étaient contents parce que je suis bushinengué. A ce moment-là, je me sentais très bien, très fière de représenter ma commune ! Je pouvais être Miss St-Laurent et aux yeux des bushinengués, c’était très important.

Est-ce que tu penses rester la même.

Je resterai la même, je ne pense pas que ça va changer quelque chose

Un dernier mot ?
J'aimerais dire bonjour à mon père, Harry, ma mère, Ermine, ma sœur, mes petits frères, mes cousines et tous ceux qui me connaissent à St-Laurent. Et aux jeunes filles de St-Laurent qui ont peur d’aller « faire Miss », je leur conseille d’y aller l’année prochaine, on ne sait jamais, il faut tenter, qui ne tente rien n’a rien !

13 Septembre 2006


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

48.Posté par sana sara le 06/12/2007 10:43
kikou ma puce et oui sais moi sara je n'"est jamais eu le temps de te félicité d etre miss mais bon sais pas grave ok tu était jolie ma couz prend soint de toi l éssentielle est ke est tjrs confience en toi ok bisous bisous

47.Posté par patricia le 30/11/2007 18:29
salut je ne te connais pas mes j'ai une cousine qui parle sonvent de toi je suis une boushinengué comme toi et moi le seule conseil que je te donne c'est de continuer tes étude n'écoute pas tout les critique qu'il fon sure toi na soso dialousou dei dialousou naga you la seule chose a laquelle tu doit penser c'est tes étude je te trouve trés jolie celle qui te critique pourquoi elle ne vons pas se présenter elle croive que c'est facille de marcher et parler devant plus de 500 personne en plus a st laurent merci hein bon courage et a +

46.Posté par Bellety Passou le 27/11/2007 08:06
Tu sais je suis très fière de toi. Moi aussi je suis une Boushineingue et je compte bien me présentée pour le concour de 2008. Si tu es là l'été 2008 on pourra se voir. Je t'embrasse très fort. Big up.

45.Posté par guyanèzchabine le 27/10/2007 14:06
é fanm an la ki ka di so kô guyanèz ou la sèlman pou kritiké ou pa sav fè anyen ankô. olié ou ka palé konsa vini prézanté to oci. si ou la just pou kritiké mo sé oun guyanèz oci é o moin mo sav kisa sa vlé di guyanèz ok intéligente va

44.Posté par ginette le 27/10/2007 14:00
slt miss j te trouv trè belle é surtou ne te préocupe pas des comentèr dè jalouse el ne sav ke critiké pour décourajé reste comme tè tè superbe big force. o fèt j sui en métropol a créteil é jèmerè bien te contacté. MON EMAIL:mllesenecharle@hotmail.fr

43.Posté par christine le 26/08/2007 14:22
slt soeyege!!
je ne sais pas si tu vas te souvenir de moi, on était dans la même classe en 4ème je crois et puis tu es partie sans même nous dire au revoir mais c'est pas grave. ca fait un peu tard mais je te félicite pour ton éléction en 2006, j'étais là ce soir la mais je n'ai pas pu venir te voir aprés les résultats. donc voilà, bon courage pour tes études et pleins de bisous. christine

42.Posté par fabienne le 19/07/2007 11:35
c encore moi .la miss tu a une corp comme beyonce,ne regarder pa au gens c dieu ki t,a donner ta beauter et je t,encourage a bientot

41.Posté par rishaina le 19/07/2007 11:31
ik hou van je.je bent leuk,et ke dieu est avec toi toi,parce-que les gens se critique beaucoup.god bless you ,want joe mooi ,c por ca que les gens sont jouloux.et il faut arreter la jalouzie.et pourqoui vous etes jaloux avec elle parceque elle est belle je le sais.et je veux vou dire une chose les ki se critique c parceque elle est plu belle que vous.est que vou pouvai la laisser tranquille stp elle est deja fatique .

40.Posté par fabienne le 19/07/2007 11:14
slt miss je te trouve tres belle .et bonne courage a toi.biz a bientot;je bent echt leuk

39.Posté par j.christophe le 01/06/2007 09:23
Bjour g suis d'amapa 3
j'espère que tu me connais
g suis heureux de savoir que tu a été elu
Miss St laurent 2006.
Grace à toi g retrouve mon sourire.

38.Posté par nathalie le 27/05/2007 10:58
je suis guyanaise mais je vis en france
kon j'ai appris ke tui avait été élu miss st laurent
je me suis dit pour 1 fois les st laurentins nont pas trichés
je ne te connais pas mais je te trouve tres belles
j'espére kon aura l'honneur de nous rencontrer
big kiss

37.Posté par soeyege le 24/05/2007 12:33
Salut, remerci a vous,
j'espere que tt se passe bien a st laurent bizooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
a bientot, love you

36.Posté par owi kali na le 19/05/2007 10:36
felecitation Sana ,je te souhaite mes meilleur voeux de bonheur.dis ou est ce que tu poursui tes etudes ?Moi jsius a toulouse.

35.Posté par alcosta le 22/04/2007 07:07
félicitation à toi miss mais en attendant je passerai un msg aux spectateurs qui n'ont pas le courage de se présenter mais qui sont toujours là pour la rammenner alors si vous pensez qu'elle ne le vaut pas prensentez vous l'année prochaine et on verra de quoi vous etes capable.bouchinéngué ou pas quand on est au métropole ils nous mettent tous dans le meme sac alors je me pose tjs cette question on dis souvent que les blancs sont racistent mais nous ou en sommes nous entre nous j'attends vos réponses ...........Quand à Roline je suis toute fait d'accord avec elle mais bouchinéngué ,guyannais ou je ne sais quoi ,ils nous metent tous dans le meme sac alors je ne vois pas ou est le probleme mais soyons fière de notre guyane et de ce que nous avons c'est très important et bon courage a tous.

34.Posté par Roline le 20/04/2007 20:12
J'apprécie plus au moins vos commentaires. Cependant je ne saisis pas une chose: voilà pourquoi est-ce que vous faites pratiquement tous allusion aux origines de Souenge? J'aimerais savoir si elle était chinoise ou créole si vous auriez fait les mêmes remarques. J'attends vos réponses

33.Posté par sylvanice le 08/04/2007 05:30
félicitation à la miss saint-laurent même si je là connais et que c'est la première fois qu'ils choisissent un noir marron.
bisou

32.Posté par Sisi le 19/03/2007 08:40
Stl la miss jspere ke tu va bien je sai ke tu me connais pas mais je t trouve très jolie tu méritais d'étre miuss a bientot

31.Posté par LETER Emile le 08/03/2007 07:36
big foce, you moun yooko boun a chicoo, you dipôme na you mang, OK là ou suis je parle que le français, je suis malade mn adresse msn leteririana973@hotmail.com.

30.Posté par LETER Emile le 08/03/2007 07:21
celà fs qulque mois je ss en france et je n'arrt ps 2 m connecté sr ce site, là je me dit, les jns sont vraimnt ipocrite, pour une fois, une très belle noir maron acconpli sa mision et là, tous c'est commentaires, qui décourages les jeunes de nos jours, moi je vous dis mérde voilà
SOEYEGE, je te félisite, pour ton courage il fx le faire merci

29.Posté par soeyege le 25/02/2007 13:43
salut tania je vien a st laurent pr les vac d'été si tu veut tu pourra passé me voir et merci desa tu a 2 la culture général jadmire cela merci bye et j'espere k tt se passe bien a st laurent

1 2 3






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube