Saint-Laurent du Maroni

Vanessa CASTELLO, représentante du lycée Juminer au 'Podium inter lycées'

Arrivée en Guyane à l’âge de 6 ans, Vanessa CASTELLO est aujourd’hui une jeune fille de 16 ans, en seconde au lycée Bertène Juminer, qui sait ce qu’elle veut. Passionnée de chant et de danse depuis sa plus tendre enfance, elle ne considère pas ces activités comme de simples loisirs et se donne à fond pour toujours s’améliorer. Sélectionnée parmi plusieurs jeunes de la commune pour représenter son lycée, elle sera l’une des 14 candidats lors de la 4ème édition du « Podium inter lycées » organisé par l’Association Animation Lycéenne le 9 avril 2005 au PROGT de Matoury.


Vanessa CASTELLO, représentante du lycée Juminer au 'Podium inter lycées'
Bonjour, je m’appelle Vanessa CASTELLO, je vais avoir mes 16 ans en juillet, je suis en seconde option Théatre au lycée Bertène JUMINER. Je viens de Métropole mais j’ai pratiquement vécu en Guyane, je viens de Chalons Champagne. Je suis en Guyane depuis l’âge de 6 ans, j’ai fait un an Cayenne ensuite je suis retournée un an en Métropole et depuis je suis à Saint-Laurent.

Parle-nous de tes passions ?
Le chant est une de mes passions depuis toute petite, j’ai commencé à chanter les chansons de Walt Disney, j’ai chanté Laurie et maintenant j’ai changé de répertoire, c’est plus les Céline Dion, Alycia Keys. Cela m’est venu tout naturellement.


Est-ce que tu danses également quand tu chantes ?
J’ai déjà fait la danse en même temps que le chant mais c’est un peu difficile, normalement je devais le faire mais il y a eu un changement de programme donc c’est plus le chant mais sinon sur scène je bouge, je fais quelques pas mais rien de concret

Comment as-tu débuté dans la danse ?
J’avais des amis qui dansaient que je regardais tout le temps et j’avais envie de danser, ça m’est venu comme ça, je ne savais pas que je pouvais danser comme les filles d’ici. Ma première manifestation a eu lieu au Toucan où on a dansé sur Sisqo et on avait eu beaucoup de succès, ça m’a plu et j’ai continué dans ce domaine.

Quelles sont tes autres activités ?
Je fais du piano, de la danse classique. Le groupe de danse en ce moment, c’est mitigé parce qu’il n’y a pas beaucoup de filles sérieuses… on ne peut pas continuer comme ça mais là, je vais reprendre un groupe et normalement ça va aller.

Fais-tu partie d’une association ?
Non, j’ai failli rentrer dans une association de jeunes de Saint-Laurent mais avec les études je n’ai pas pu gérer tout ça, avec la danse classique, le piano…

Vanessa CASTELLO, représentante du lycée Juminer au 'Podium inter lycées'
A propos du chant, comment as-tu été choisie pour représenter le lycée Bertène JUMINER après Graziéla PIERRE ?
C’est un jeune de ma classe qui m’a dit qu’il y avait un concours et qui a voulu que je participe donc on y a été tous ensemble, aux Acacias où on a chanté un par un. J’ai chanté Wyllie DENSEY et ça s’est super bien passé. Il y a eu une complication, ils hésitaient entre Sébastien WANDE et moi, j’ai donc été sélectionnée parce qu’il avait déja signé un contrat avec le Concours des jeunes talents. Il n’y a pas eu de précisions, ils nous ont dit que c’était Sébastien ou moi.

Comment cela va-t-il se passer à Cayenne ?
Là, pendant toutes les vacances nous avons eu des répétitions, c'est-à-dire des répétitions spéciales pour la voix, pour la justesse, des exercices de souffle. Nous avons travaillé avec Daniella, une lycéenne qui a superbe voix, avec un professionnel dont je ne me rappelle plus le nom qui joue de la guitare et avec un jeune avec qui nous avons travaillé la respiration, tous les exercices nécessaires pour s’améliorer.

Combien de participants y aura-t-il dans ce concours de chant ?
Je sais qu’il y aura 3 garçons et 5 filles, un représentant pour chaque lycée et aussi Saint-Martin, la Guadeloupe, le Brésil.

Comment ça s’est passé avec le groupe des sélectionnés ?
Moi, je craignais plutôt les conflits mais ça s’est super bien passé on est très solidaires. Il y avait un temps pour s’amuser et on savait travailler, c’est une bonne expérience en fait.

A quoi aboutira ce concours?
Ca aboutira à un CD avec WARREN et à aller représenter la Guyane en Guadeloupe l’année prochaine.

Tu penses avoir des chances, tu pars gagnante ?
Je ne dis rien. Je pars avec une envie de gagner mais si je ne gagne pas, il ne faut pas le prendre mal, c’est une expérience, il n’y en aura pas d’autre comme ça.

Peux-tu nous rappeler le but de l’association Animation Lycéen ?
Je pense que leur but, c’est de faire évoluer les gens de la Guyane, montrer qu’ils ont des capacités et qu’il y a des jeunes qui veulent vraiment, ils nous soutiennent. Ils ont été là à toutes nos répétitions, à nous dire ce qu’il fallait faire ou pas faire, ça a été vraiment sérieux, ça a été une bonne expérience.

Vanessa CASTELLO, représentante du lycée Juminer au 'Podium inter lycées'
Qu’est-ce qu’ils t’on apporté dans ta préparation?
Ils nous ont apporté beaucoup d’exercices au niveau de la voix, des chants. Comme on chante en live, il a fallu qu’on s’entraîne avec l’orchestre, ils avaient donc l’oreille pour nous dire ce qui allait ou pas.
On va chanter du zouk un peu de techno, des chansons douces
Moi je chanterai « Crois en mon étoile » de Cyndy FOSTIN.

Quel est le dernier concours que tu as remporté?
C’était l’année dernière avec Bryan, je suis arrivée 2ème, c’était chaque collège de Saint-Laurent qui se représentait (Edition Ouest en Action)


Est-ce que tu envisages de faire carrière dans la danse ou dans la chanson ?
Mes objectifs en ce moment c’est de devenir prof de danse et si je peux, devenir chanteuse, c’est mon rêve de petite fille.

As-tu eu des propositions dans ce domaine ?
On m’a promis beaucoup de choses mais rien ne s’est fait. Beaucoup de gens m’ont proposé des contrats, des CD à sortir, mais ça n’a jamais abouti.


Vanessa CASTELLO, représentante du lycée Juminer au 'Podium inter lycées'
Qu’est ce que tu aimerais qu’on fasse ici à Saint-Laurent pour répondre à tes aspirations?
Plus d’ouverture parce qu’il n’y a que de la danse classique dans les écoles, il n’y a pas de Hip Hop, pas de moderne et ça ne va pas plus loin, le niveau il assez bas je trouve et ce n’est pas pris au sérieux.


Est-ce que tu aimes la Guyane ?
Oui, la Guyane c’est mon pays, je le vois comme ça et j’aimerais bien le voir se développer. Depuis toute petite je vis ici donc pour moi c’est mon pays, je fais partie des gens d’ici.

Si tu arrives au bout de tes objectifs est-ce que tu penses œuvrer pour la Guyane ou est-ce que tu penses plutôt retourner dans ton pays natal et y faire la 2e partie de ta vie ?
Je ne sais pas, ça dépend, si j’arrive à me développer ici, je reste mais si je n’y arrive pas, je suis obligée de faire un choix et partir ou alors partir et revenir faire des choses ici.

Vanessa CASTELLO, représentante du lycée Juminer au 'Podium inter lycées'
Par rapport à tes études est ce évident de gérer tes passions?
C’est vrai que ça me prend beaucoup de temps mais j’arrive à gérer, j’ai toujours le même emploi du temps alors on s’y habitue.

As-tu l’aide et le soutien de tes parents pour rester aussi active ?
Ils ont toujours été là pour moi, pour me soutenir au niveau des activités, de l’école quand ça n’allait pas et je les remercie.

As-tu un message à transmettre aux jeunes qui aiment la danse et le chant comme toi?
C’est qu’il ne faut pas lâcher, c’est quelque chose qu’il faut aimer, qu’il ne faut pas faire juste pour le plaisir, il faut le vivre comme une passion.
5 Avril 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par élève le 06/04/2014 08:45
La meilleure prof de sport :)

35.Posté par naomie le 16/05/2012 16:34
c genial c ke t a fè mè cmment on fè pour participer à la sélection de sn lycée c pour lan prochain

34.Posté par emeline le 11/01/2010 13:36
serieux moi je te di continu comme ca et felicitations !! mes di moi il est ou se lycée ou cetten ecole car moi jen cherhce un et cela est dur gros sbx a bientot!!

33.Posté par chinoise le 24/12/2008 00:05
salut vanessa! c super d'avoir des rêve! tu chante très bien a tu a bcp de chance^^ bonne continuation ^^

32.Posté par Justine le 21/05/2008 05:11
HEY COUZ' !!!!!! Bientot tu reviens en france ca fait plaisir !!!
Gros bizooo !!

31.Posté par réjana le 14/04/2008 18:14
salut vanessa g s8 tres fier de toi et continu com sa n ecoute ses stupides personne ki ne t arrivent pa a la cheville tu vo mieu ke t tu sai se snt les personnes ki te critique ki te font avancer et ki te fai les controler kar ils te montre par leur lacheter kil ne valent rien aupres e toi voila c tt dnc fooorce a toiiiiiiiiii

30.Posté par boubker le 18/09/2007 22:43
salu vanessa k on je t ai ecouter tu ma bien toucher je voir k tu es la bonne est je te souhaite la bonne succer ds ta vie suive ton chemain est n'arete j ammais

29.Posté par boubker le 18/09/2007 22:38
bonjour

28.Posté par justine le 08/07/2006 19:07
salut vanessa !! c'est ta couzine ! je ne sais pas si tu te souviens de moi mais en smomen jpenss a toi et jme demande kan est ce quon se reverra ! en tout cas c'est bien ce que tu fais suis ta passion tu sera récompensée un jour ou l'autre gros bisous !!

27.Posté par SARA le 24/04/2006 13:48
SALUT BA JAITAI A WAL DISNEY KAN JE TAI ENTENDU TU CHANTE TRO B1 BA JESPERE POUR TOI KE TU SERA LA NOUVELLE STAR DE DEMAIN TU PE ME DONNER LADRESSE DU CHAN A++++++++++++++

26.Posté par sami le 11/04/2006 20:06

25.Posté par sami le 11/04/2006 20:05

24.Posté par Guirao le 26/03/2006 16:03
c'est très bien vanessa, je ne savais pas que tu faisai de la dance, je suis étonner...
Je te souhaite beaucoup de courage et assure ton avenir!
ne lache pas!! to ja conète!! pa dig

23.Posté par panelle zuleîka le 07/03/2006 21:02
quelle est belle cette systa je l'adore elle est trop mignone elle me fais craquer charmante , sexy,c'est trop cool d'avoir une cousine géniale c'est ma princesse adore

22.Posté par ricardo,rémi,hélène le 16/01/2006 19:02
bisous de provence.As tu gagné le concours?De toute façon,les rêves font avançer....

21.Posté par hélène le 16/01/2006 18:58
Heureuse de te voir ,jeune fille,le talent et le travail finissent par payer.... Pleins de bisous .

20.Posté par gothikal973 le 28/09/2005 22:51
j'aime bien c ke tu f vanessa et vive le METAL!!! et voila mais sky va faire un tour et mais tes coms sa va me faire tr plaisir http://crazyblackdog.skyblog.com et http://gotikal973.skyblog.com just un truc écout 1pe de manson pour changer c valable pour tous ce ki passe par la OK!!!

19.Posté par gothikal973 le 28/09/2005 22:47
j'aime bien c ke tu f vanessa et vive le METAL!!!

18.Posté par écriture inflamable pour vous sevire le mal dans un plat tou le 28/09/2005 22:43
rien a dire a par quelle est tres belle , jaime bien ce que tu f c tr bien continu et domage q tu soi déjà pri, just un truc regard toi dans un miroir avan de te faire prendre en photo

17.Posté par alcosta le 19/09/2005 20:02
"Vous etes toutes connes et con , vous n'etes meme pas capables de vous encourager , quand l'un ou l'une d'entre vous , veut faire quelque chose. C'est bien pour cela que les guyannais ne puissent avancer vous etes tous des hypocrites vous haisser sans raison juste parce que la personne essaye de s'en sortir vous etes la a lui mettre des battons dans les roues tant que vous aurrez cette montalité vouc verrez la guyane sera a l'écart car les autres il s'encourrage et ils s'en sorte voila"
vanessa je t'encourage donne le meilleur de toi même je sais comment c'est dure d'exercer ce metier en guyane car je le faisais aussi donc ne les écoutes pas et continu ton chemin big-up

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (70)

Divers (14)

Immobilier (40)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube