Saint-Laurent du Maroni

Francine SAINTE ROSE, une infirmière puéricultrice en PMI.

Francine SAINTE ROSE a 47 ans et est maman d’un enfant. Elle est infirmière-puéricultrice depuis plus de vingt ans et a exercé ce métier d’abord en hôpital puis en PMI, où elle travaille actuellement. Elle a accepté de répondre à quelques questions du 97320.com afin de nous présenter sa profession et peut-être susciter des vocations…


Francine SAINTE ROSE, une infirmière puéricultrice en PMI.
Bonjour Francine, peux-tu nous expliquer ce qu’est le métier d’infirmière puéricultrice ?
Bonjour ! Le métier d'infirmière-puéricultrice consiste à promouvoir, maintenir, restaurer la santé de l'enfant dans la famille et les différentes structures d'accueil, et à répondre aux besoins de l'enfant par les soins, l'éducation, la relation et par les activités d'éveil.

Comment le devient-on ?
Pour devenir puéricultrice, on doit déjà être infirmière ou sage -femme et avoir suivi une année de formation spécialisée dans le domaine des soins de l'enfant dans une école de puéricultrice agrée par le ministère de la santé. Depuis peu ,cette école existe en Guadeloupe.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
C'est un choix que j'ai fait durant mes études d'infirmière. Lors de mes stages en pédiatrie, en école maternelle, je me sentais bien avec les enfants. J'étais très à l'aise avec eux, j'avais un contact différent de celui de l'adulte ; un contact qui renforçait l'idée que j'avais en tête : être puéricultrice!!
Un an après l'obtention de mon diplôme d'état d'infirmière, je suis partie en France Métropolitaine, pour y effectuer ma spécialité,car ,à l'époque, on exigeait une année d'expérience professionnelle pour pouvoir se présenter au concours.

Francine SAINTE ROSE, une infirmière puéricultrice en PMI.
Correspond-il à ce que tu en attendais ?
Parfaitement! car ayant travaillé dans le secteur hospitalier et extra hospitalier, j'ai vu les différentes facettes de cette profession. En fait, quel que soit l'endroit où j'ai exercé, mon objectif a toujours été le même: toujours travailler dans l'intérêt de l'enfant.

Une puéricultrice à l’hôpital exerce-t-elle le même métier qu’une puéricultrice de PMI ?
Les fonctions de la puéricultrice diffèrent selon l'endroit où elle exerce. Néanmoins, elle travaillera toujours avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, auxiliaire de puériculture, sage-femme, parents, éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales...)
A l'hôpital, la puéricultrice est, beaucoup plus, une technicienne: elle soigne, surveille les enfants, conseille,informe les parents,prépare la rentrée des enfants à leur domicile. Elle peut aussi prendre en charge la surveillance du service de pédiatrie si elle possède le diplôme de cadre de santé.
En PMI, endroit où j'exerce actuellement, je fais partie d'une équipe composée d'un médecin d'une sage -femme, de 3 infirmières, de 2 auxiliaires de soins, d'une secrétaire médicale, et de 2 techniciennes de surface.
Étant la seule puéricultrice du centre, je suis affectée sur tout le secteur de St-Laurent et ses environs.
J'effectue très souvent des déplacements pour me rendre dans des familles. Je travaille en réseau avec de nombreux partenaires pour traiter efficacement les situations.
En PMI, je joue le rôle de prévention, de protection, et d'éducation auprès des familles. J'accomplis différentes tâches pour promouvoir la santé et le bon développement des l'enfant 0 à 6 ans.
Deux fois par semaine, je participe aux consultations de nourrissons avec le médecin, conseille les parents sur le plan diététique, éducatif et autre.
Suite à ces dernières, ou lorsque l'hôpital me signale des enfants il m'arrive de partir en visite à domicile, et ceci 2 ou 3 fois par semaines.
Je m'associe aux séances de vaccinations. J'assure le suivi des assistantes maternelles, je fais des enquêtes dans le cadre des demandes d'agrément, adhère aux réunions d'information concernant ce métier. En école maternelle, j'organise et réalise les bilans de santé avec le médecin.
Je rédige des signalements pour protéger les enfants contre les négligences ou toutes formes de maltraitance et, prends part aux commissions d'évaluation organisée par l'aide sociale à l'enfance. J'encadre aussi les stagiaires présents au centre.

Tu as exercé les deux fonctions, où préfères-tu travailler? Pourquoi ?
Je préfère travailler en PMI car je suis sur le terrain, en face d'une réalité, dans la famille. La prise de décision est objective, collégiale car j'exerce en partenariat.

Quelles sont les difficultés du travail en PMI ?
En PMI, je rencontre des difficultés linguistiques et des difficultés liées à la culture, car la population qui fréquente ce centre est mobile et a diverse origine. D'où un retentissement sur les conseils,les informations donnés qui ne sont pas pris en considération ;les rendez- vous pour une consultation ou pour une vaccination qui ne sont pas honorées. Le suivi et la surveillance restent irréguliers malgré moi.

Beaucoup de jeunes aimeraient devenir puéricultrices, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier, il faut aimer les enfants, aimer jouer avec eux, être patient(e) ,accepter la différence, le handicap, aimer la communication et la relation.

Est-ce, à ton avis, un métier d’avenir ?
Logiquement, ça devrait être un métier d'avenir car c'est une profession qui est en rapport direct avec l'enfant,la natalité. Les puéricultrices en place, ont déjà un certain âge et la relève ne se fait pas sentir, à mon grand regret d'ailleurs !

Francine SAINTE ROSE, une infirmière puéricultrice en PMI.
Tu travailles avec les enfants et leurs mamans, depuis tes débuts dans la profession, y a-t-il eu , à ton avis, parallèlement à l’évolution de la société, une évolution de la relation mère-enfant ?
Si je prends en considération la population avec laquelle je travaille, je trouve qu'il n'y a pas eu de grande évolution ,dans la relation mère -enfant.
A mes yeux, les mamans ont encore du mal à considérer que leur bébé est une personne qui peut s'exprimer à sa manière. Quand je leur dis:"parlez à votre enfant, félicitez- le car il a grossi", elles me jettent un coup d'œil, je dirais même qu'il est un peu moqueur, et éclatent de rire!!!!!
Je pense que la relation mère -enfant évoluera, si il y a une meilleure prise en compte de l'enfant en tant que personne.

Tu exerces une profession riche en émotions, quel est ton plus beau souvenir?
Vers les années 91/92 j'attendais ma fille et, le problème de garde se posait à mes yeux. La réouverture de la créche était en pourparlers mais je l'ignorais. Un jour, une personne se présenta à moi, me demanda si je voulais participer à cette action, et assurer la direction.
Après une réflexion rapide ,et avec l'autorisation de ma hiérarchie de l'époque ,j'ai répondu favorablement à cette offre.
J'ai assuré la direction bénévolement durant plus d'un an, en attendant le recrutement de la future responsable.
Après, j'ai appris que mon geste avait fait bien des heureux dans la population ! (A moi aussi d'ailleurs!!! ). Cette période qui était faste nous a amenés à signer le premier contrat "petite enfance" de la Guyane

Le plus mauvais ?
En début de carrière ,comme cela arrive ,si souvent, aux jeunes professionnelles, je m'étais attachée à un enfant prématuré ,que j'avais eu l'occasion de prendre dès son arrivée ,dans mon service,et ceci pendant plus d'un mois.
A mon retour de congé, j'apprends qu'il est d'un autre monde. J'étais bouleversée , très mal, en voyant cette couveuse vide. J'ai mis du temps à m'en remettre.

Professionnellement, si tu avais la possibilité de voir exaucer un vœu, quel serait-il ?
Mon vœu serait qu'il y ait un peu plus de jeunes qui choisissent ce métier et qu'il y ait davantage de structures d'accueil pour enfants de moins de 6 ans dans ma commune.
19 Avril 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

157.Posté par ginette le 10/06/2016 22:43
je suis Ginette Gaston , je travail a la SPA , je vous faire part de l'aide que j'ai reçu de Mme Florence Louise ,
c’était pour ma première fois pour le prêt entre particulier de voir mon compte créditer
après tant de chantage sur le net. Au début j’étais bien méfiant pour des prêts
entre particulier ,je sais pas si elle est la meilleure?? mais elle a pu m'aider pour mon credit .Pour avoir un prêt sans de longue procédure et
des payements de frais a long terme sans rien recevoir sur vos comptes.
contacter Mme Isabelle a son courriel : isabelleham@outlook.fr

156.Posté par john le 06/07/2015 01:33
bonjour, avez-vous besoin d'un prêt pour payer vos factures ou de résoudre tout type de problème financier, veuillez communiquer avec moi maintenant par courriel: johnlutherloanfirm1@outlook.com
je vous propose toutes sortes de prêt.
merci

155.Posté par Manon le 28/04/2015 05:51
Bonjour,pourrai-je savoir si après avoir obtenu le diplôme d'Infirmière Puéricultrice somme nous obliger d'exercer un certains temps en hôpital pour ensuite allez en PMI?
Car je souhaite allez directement en PMI. ?

154.Posté par anissa_princess le 09/01/2015 17:48 (depuis mobile)
Bonjour,je me présente je m appel Anissa et j aurait bientôt 15 ans. je doit faire un choix très important cette année qui consiste a choisir quel types de 3 ieme dois je choisir pour devenir infirmière puéricultrice !!! S''il te plaît francine ...

153.Posté par boicoulin maguy le 26/09/2014 18:13
Madame, sainte Rose,j'ai effectue un stage d’évaluation en milieu de travaille dans une clinique en Martinique service maternité .

Pour la continuité de mon stage je voudrais travailler dans un Etablissement qui accueille des maman et leurs enfants avec un contrat pole emploi en soutient dans l'objectif de rentrer a l’école de sage femme .
Madame saint rose pouvez vous m'orienter vers un Etablissement qui serais prêt a m'accueillir dans l'un de leur service je reste en contact avec ma conseillère pole emploi pour la prolongation de mon contrat de stage . Madame Sainte Rose au cas ou vous seriez intéressez ou voudriez m'aidez je joins a mon message mon adresse ci dessus .merci pour tout Madame.

152.Posté par virginie le 12/01/2013 14:35
bonjour, je suis actuellement en 3 ème année a l'école infirmière et je suis en pleine rédaction de mon mémoire qui est la relation mère enfant après un accouchement. j'aurais aimé savoir s'il était possible de vous envoyer un petit questionnaire pour avoir réponse a mes questions?
cordialement

151.Posté par floriine le 29/09/2012 12:30 (depuis mobile)
Bonjour francine .jai 1t ans et jsuis dla guadloupe je souhaite devenir infirmiere puericultrice.vous pourriez me dire kel bac vous aviez fait svp..si c S ou STSS??? TRES BELLE REPONSE KI ENCOURAGE LES FUTURE PUERICULTRICE A NE PA LACHER LEUR ETUDES

150.Posté par christelle le 02/09/2012 12:22
bonjour ,

J'aimerais savoir jusqu'a quel age travaille une puericultrice en pmi ? merci .

Cordialement

149.Posté par didine le 31/08/2012 12:00
bonjour a tous voila je suis en 3eme et je veux faire le metier de infirmiere puéricultrice en hopital car jaime bcq se metier je ferait tout pour faire ce metier mais voila jai un gros probleme je voulait faire un bac st2s et mon college n'a pas voulut ke je face se diplome je doit faire un bac pro mais je sais pas quel bac faire et apres ou aller svp reponder moi au plus vite jai besoin aide merci au revoir

148.Posté par MIELLE Marine le 09/12/2011 17:15
Bonjour Madame,

Je suis actuellement infirmière puéricultrice. J'exerce mon métier à Orléans, non loin de Paris en Métropole.
Je suis diplômée infirmière depuis 2005. J'ai exercé uniquement en milieu hospitalier à l'hopital Necker tout d'abord dans le service de soins intensifs de cardiologie pédiatrique, puis en réanimation néonatale.
En 2009, afin d'améliorer mes connaissances et compétences, de m'ouvrir au milieu extra hospitalier qui m'était encore inconnu, j'ai réalisé ma spécialisation de puéricultrice.
Depuis j'exerce en unité kangourou/néonatalogie.
J'envisage de quitter le milieu hospitalier pour un poste en PMI, ou crèche...
J'ai depuis 6 mois, une petite fille se prénommant Maïwenn.
Mon mari demande actuellement sa mutation pour venir travailler en guadeloupe. Il est ingenieur dans les travaux publics.
Nous avons passé dernièrement de merveilleuses vacances aux Antilles. Nous souhaitons alors nous expatrier là bas

Mais encore faut il trouver du travail pour moi !
Pouvez vous me donner des conseils ?
Es il difficile de trouver un emploi de puéricultrice en Guadeloupe ?
Où dois je postuler pour un emploi en PMI ? au conseil général ?

Dans l'attente impatiente de pouvoir échanger avec vous, veuillez agréer Madame, mes respectueuses salutations

Marine MIELLE
marinenicolas.mielle@gmail.com

147.Posté par Célestin KAKESA le 07/11/2011 12:09
Bonjour
J'ai besoin d'avoir une brochure ou un module sur l'élevage de prématuré: définition , étiologie, clinique, prise en charge ( en particulier celle de l'infirmier sur tout le plan : alimentation , respiration, hygiène, habillement,....)

146.Posté par salma le 21/11/2010 11:38
bonjour je voudrais savoir combien gagne une infirmier puericultric

145.Posté par bedez francois le 18/04/2010 19:37
bonjour;

Moi c est francois 30 ans et actuellement je termine une formation d amp forte interressente mais ce n'est pas mon ambition finalement...car je n ai pus faire la formation d aide soignant (les inscriptions etaient clauses...)

je souhaiterai devenir infirmier et me specialiser dans la puériculture car j ai eu un déclic suite à l'arrivée de ma premiere fille et de mes jumeaux qui ont suivis soit trois filles aux total...

Ma question est :
sincerement est il pour un homme possible d'exercer et de s épanouir dans ce métier ?

deuxieme question :
si j'ai le diplome d'aide medico psychologique, est ce une passerelle pour devenir puéricultrice ?
Dans le secteur du metier d'amp les hommes sont très recherchés est egalement le cas dans votre metier


merci de me repondre en toute franchise

144.Posté par guillemette le 20/03/2010 09:41
bonjour je suis bientot en 3eme et je voulais savoir si s'était possible de faire un stage de 3eme en PMI

143.Posté par Hanim le 15/01/2010 15:17
Bonjour ..
Je voudrais bien savoir il faut avoir combien de moyenne pour etre Péricultrice
S'il vous plait répondait:)

142.Posté par Salma le 08/12/2009 12:27
Bonsoir , J'ai 14 ans , je suis en 3° et j'aimerai plus tard devenir infirmière puéricultrice car j'aime beaucoup les enfants , joué avec eux ...
mais apré la 3° je ne sais pa quoii faire alors j'aimeraii bienn que vous m'orientaiire dans un bon chemin et je voudrai savoir aussi combien de moyenen faut-il avoir pour passer et combien d'étude faut-il faire .
Mercii d'avance !

141.Posté par Salma le 08/12/2009 12:23
Bonsoir , je voudrais savoir combien en tous faut-il faire d'anenr si je fait un BEP sanitaire et social pour devenir infirmière puéricultrice , et combien de moyenne faut t-il avoir . Merci d'avance Aurevoir .

140.Posté par Mélanie le 21/10/2009 14:38
Bonjour,
Pour être puéricultrice, il faut avant tout aller en Seconde Générale & Technologique. Ensuite, vous avez le choix entre une 1ère S ou une 1ère STSS (anciennement SMS). Je vous conseille tout de même de choisir la 1ère S, car s'il vous arrive de changer d'avis et de vous orienter vers un autre métier, vous aurez + de choix avec cette 1ère S. Ensuite, la Terminale (toujours S ou STSS), et le Bac. Si vous avez choisi la filière S, vous devez faire maintenant une année de médecine, passer & réussir le concours, 4 ans de Sage Femme, passer & réussir le concours de Puéricultrice, et 1 an de formation. Tandis que si vous avez pris la filière STSS, il vous faut passer & réussir le concours infirmière, 3 ans d'études, le concours de Puéricultrice, et 1 an de formation.

Je vous conseille de passer un stage pour être sur de ce qu'est puéricultrice.

Pour répondre à certaines autres questions, il faut évidemment avoir de bonnes notes car en entrant dans les lycées, ils prennent les personnes ayant les meilleures moyennes, donc si vous avez 16 de moyenne générale, vous aurez plus de chances que si vous avez 9. J'espère vous avoir aider.

A bientot !

139.Posté par cindy le 02/10/2009 16:50
après la 3e je veux etre puéricultrice dois-je aller en seconde générale ou professionnel aider moi

138.Posté par GODAN Céline le 23/08/2009 18:46
Bonjour! Je voulais simplement vous remercier pour votre interview, j'ai 26 ans, je suis infirmière depuis fin 2007 et maman depuis 2 mois. L'objectif de mes études était de travailler auprès d'enfants, de les protéger, de veiller à leur bon développement dans un monde injuste. J'ai même pensé au travail sans frontières... La vie a pris une autre direction. J'ai souvent fait passé le côté nécessaire de mon métier pour accepter des postes qui ne me déplaisaient pas mais qui n'étaient pas mon objectif premier. Aujourd'hui, je propose ma candidature pour travailler en PMI dans la région parisienne et j'espère réussir à obtenir un entretient, voire plus... Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Merci encore pour tous ces renseignements et pour votre vécu. Je vous souhaite bonne continuation, notre métier est formidable, merci.

1 2 3 4 5 » ... 8
Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube