Saint-Laurent du Maroni

Mike Loial, l'animation pour le plaisir.

Mike LOIAL, même si il n’a pas pu en faire son métier, reste un homme passionné par l’animation radio et de spectacles. Avec des idées plein la tête pour la commune de St Laurent, il a accepté de se confier à nous.


Mike Loial, l'animation pour le plaisir.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Mike LOIAL, j’ai 34 ans et je suis postier à St Laurent. Je suis né à Cayenne.
Sinon, je suis également animateur radio et je fais aussi de l’animation podium.


Mike, animateur radio ou de soirées, peux-tu nous en parler ?
Dès l’age de 13 ans j’ai été attiré par l’animation, le côté technique de la radio.
Quant à l’animation de soirées, c’est arrivé par hasard. J’avais reçu la visite d’une conseillère municipale, alors que je n’avais que 18 ans, qui me demandait de remplacer la personne qui devait animer l’élection de Miss St Laurent, en 1988. Il m’a fallu deux jours pour me décider... C’était ma première apparition en public, ça a été dur car j’avais le trac.
Depuis, je présente la grande soirée de l’élection de Miss. On m’appelle très souvent pour animer des manifestations, que ce soit pour des associations pour des kermesses, ou autres. Et j’aime ça !!
Il est vrai que je ressens une certaine lassitude car j’aimerais que des jeunes prennent le relais. Il faut préciser que je fais cela sans rien demander.

Qu’est-ce que l’animation t’a apporté de plus ?
De la notoriété, le fait d’être connu m’ouvre plein de portes. Par exemple, très souvent je ne paie pas les entées en boîte de nuit ou des concerts.


As-tu voulu faire de l’animation ton métier ?
Pour ce qui est de l’animation radio, oui, je devais même m’installer en Martinique à une époque. Mais, pour la présentation sur podium, en faire mon métier, non, pas vraiment et pas en Guyane ! Je préfère que ça reste un loisir et c’est plus une passion. J’aime tout ce qui touche au métier du spectacle, c’est-à-dire aux sons et lumières.


Quelle est ta formation d’origine ?
J’ai arrêté ma scolarité avec un CAP.BEP de technicien de maintenance de système mécanique de production. Il est vrai que je n’avais plus envie de continuer et j’ai préféré travailler et faire quelque chose que j’aimais.

Mike Loial, l'animation pour le plaisir.
Quels sont tes grands projets pour l’animation ?
Des projets, j’en ai plein la tête ! Mais, je n’aime pas m’engager seul dans une aventure. J’aimerais m’entourer d’une petite équipe mais sérieuse.
Un des mes projets phares, serait de doter St Laurent d’une bonne sonorisation et une bonne régie lumière pour les spectacles, car à chaque fois nous devons faire appel à Cayenne et ça coûte très cher. Si il faut en citer d’autres, ça serait de monter une bonne radio à St Laurent et qui tienne vraiment la route !


Si tu avais l’opportunité de tout refaire, laisserais-tu ton métier actuel pour faire autre chose ?
Je pense que si, et ça serait pour devenir ingénieur du son. Je m’intéresse à la musique depuis que j’ai 12, 13 ans et j’aime tout ce qui touche aux métiers du spectacle.
On peut dire que je suis un autodidacte car je n’ai suivi aucune formation. J’ai appris sur le tas et en regardant les autres.

Mike Loial, l'animation pour le plaisir.
Quels sont tes loisirs ?
Comme pleins de gens je suis attiré par l’informatique, avec Internet et grâce à cela je m’occupe de la conception de spots publicitaires pour certains commerces de St Laurent et d’ailleurs. Je pratique le jet-ski, j’adore l’eau, bien que n’étant pas du signe du poisson !!
Et puis, je considère aussi comme un loisir, le fait d’être sapeur pompier volontaire.


Avec ton métier et toutes tes activités, quand trouves-tu le temps de te consacrer à ta famille ?
C’est un autre problème. Je rentre tard le soir après le studio et on m’en fait le reproche, d’ailleurs. Je l’avoue, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma famille et il faudra y remédier très sérieusement !! (rires)


Si tu avais un message à faire passer aux jeunes ?
Quand on regarde St Laurent, les jeunes ne savent pas quoi faire. Et pourtant, il y a pleins de choses à faire. Comme je l’ai déjà dit, j’éprouve une certaine lassitude et j’aimerais qu’un jeune me demande de lui montrer comment animer à la radio pour commencer, et de l’aider à s’orienter dans cette voie-là. Même si je n’ai pas eu de formations, le peu que je connaisse, j’aimerais l’apprendre à un jeune.
On a peut-être pas de grandes radios à St Laurent, mais le jeune qui aime faire de la radio peut commencer par cela. Mais, il n’y a pas que l’animation, il peut être aussi technicien.
Et dans la vie, à partir du moment où on est motivé et qu’on a de l’ambition, on peut vite progresser.
21 Décembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par Franck le 22/12/2004 16:29
Très bien Mike. Je te souhaite bonne continuation et bon courage pour l'animation radio et podium à SLM et dans l'ouest guyanais en général comme par exemple à "Awala-Yalimapo, Sourire de la Guyane." avec les différentes manifestations culturelles et populaires qui s'y déroulent. L'ouest guyanais peut compter avec toi, j'espère bien.

Franck, A-Y.

2.Posté par kristof' le 23/12/2004 00:31
sa to fe mike
motivation (Tu as bcp à faire)

Kristof'

3.Posté par missié NONO le 23/12/2004 19:47
73'3 QRO Mike ,
c'est avec un grand plaisir que j'ai eu QSL de tes activités.
Eh oui hi hi hi moi qui pensais qui te restais un tout petit coin pour la radio hf ( CB ) en ce qui concerne tes loisirs, je m'excuse de parler toujours en code Q car à travers mon petit site ( http://www.nono22.com ) c'est maintenant que je me sens à 150% dans la radio "j'étais déjà 100" hi hi hi.
Continue et bon courage TI MAL.

Missié NONO.

4.Posté par joan le 24/12/2004 20:14
vs invité quand le damaniak en guyane les mecs ont fait grave des progrès;ils dèchirent . personellement je quiffe je les ais vue au jamaican sun rise cetait de la ball;faut quil viennent faire bouger le bled. bon! mike plis foss

5.Posté par Nemouthé le 26/12/2004 10:25
Peu mieu faire. Je sais qu'il y a encore plein de projet, (ds le domaine de la music).
Pense à ta famille aussi C important, Plis fôss.

6.Posté par Esther le 27/12/2004 00:00
Je pense que tu aurais dû te consacrer quand il le fallait à ta passion première. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

7.Posté par robin le 07/01/2005 10:12
Salut Mike. Beaucoup de souvenirs sont réapparus en lisant cet article ;le collège ,le CCL et RLM 100 bref,déjà tout petit tu étais destiné à cette passion...
Alors depuis la métropole ou je me tiens tjrs au courant de la vie St Laurentaise ,je te souhaite de continuer et de mener à bien tous tes projets...Bon courage

8.Posté par docbiboldy le 24/01/2005 09:45
Sato fè blada...mo ka changé, to té tou piti é mo té ka fouté to bon calotte...chagééééééé!!!!
Non sérieusement, je rigole bien-sûr..je suis très heureux pour toi car tu n'as jamais changé sur des objectives...j'ai tjrs cru en toi. Ayant tjrs eu un comportement d'un professionnel ds le domaine d'animation, je suis en admiration et qui fait de toi l'une de tes meilleurs qualités...que de bons souvenirs..t'inkiète pou ké rouvine st-laurent car mo bisoin fè jet-ski épi to!!!

Jo'...bien le bonjour aussi à mère que j'adore (La poste) toi-même, tu sais.

9.Posté par coquillette(christian) le 06/02/2005 14:07
bravo pour ce que tu fais je t'embrase

10.Posté par Moy le 19/02/2005 20:26
Ne sois pas découragé, un jeune courageux t'entendra et viendra à ta rencontre. Je te connais dès tes début. Bravo, continue. Tu fais tous deux bien : la poste, l'animation. Bravo !!!

11.Posté par DEPLANQUE JOEL le 29/03/2005 02:42
Salut Mike!
Ca fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles et des images de celui qui nous a porté beaucoup de courrier - (y compris des factures...) - et qui a toujours été trés sympa avec nous ! On regarde de temps en temps ce petit bout de vidéo que nous avions fait au magasin et ça nous fait bien rire. Les pieds dans la neige aprés avoir connu du moins 33, voilà qui nous change de la climatisation... A travers toi nous adressons un amical bonjour aux Personnels de la Poste de SLDM. Marie-Jo, Evelyne, Angélique, Rico et tous les autres ! Que de bons souvenirs !

12.Posté par CHRYSTINA le 15/05/2006 17:33
bonjour Mike, je suis une étudiante habitant en guadeloupe, j'ai lu ton interview et entendu l'appel que tu as fais pour la formation d'un jeune.Je souhaiterais faire de l'animation radio cependant je ne sais pas comment me former je souhaite devenir une vraie professionnelle mais surtout apporter du plaisir aux gens par le biais de la radio. l'offre de formation par un professionnel m'intérèsse beaucoup . je laisse mon adresse email. et je souhaite rentrer en contact avec toi pour mieux connaitre le travail d'animateur radio et les qualités requises

13.Posté par henry chin a foeng le 05/07/2006 11:48
courage mon ami

14.Posté par max le 07/11/2008 16:29
slt mike jvoulé juste te dir ke ce ke tu fait sa me plait tro bien et jaimeré fair la meme choze ke toi sa seré avec un grand plaizir de comencer a etre conu come animation de soiré et radion c'est un truc ke jador tou sa ! done moi de té nouvel sur mon adresse msnn stp merci d'avence

15.Posté par max le 07/11/2008 16:30
mon adresse msn c'est maxime-99@hotmail.fr voila

16.Posté par nelson le 11/06/2009 18:28
contibue commeça lol[i[

17.Posté par tsang yee moi armide le 21/08/2012 07:40
j apprecie enormement ta franchis e et ta personne.Je t 'ai ecouté à la suite de l'incident du centre de vacances .Si tous les guyanais se defendaient comme toi on nous insulterais pas .Je suis à BORDEAUX et tous les jours je suis le tour de guyane ainsi que les informations sur FRANCE O.

GROSSES BISES A TOUS ET A TOUTE LA GUYANE

18.Posté par Mike le 12/12/2012 20:44
Je tien juste à remercier toute ces personnes qui on laissé ces commentaires que je relie et découvre ce soir.
Et pour les jeunes qui veulent qlqs renseignements sur l'animation radio ou autre contactez moi via mon facebook.
Encore Merci ...

Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube