Saint-Laurent du Maroni

Shop-Sui spécial

(Extrait du livre « En direct avec la Guyane- Cuisine & Folklore » de Régine HORTH)


Ingrédients

Shop-Sui spécial
1 poulet moyen
1 chou blanc
1 chou chinois
10 à 15 petits champignons parfumés
4 branches de céleri vert
1 morceau de gingembre (à défaut une cuillerée à café
de poudre de gingembre)
1 à 2 citrons
sel, poivre en grains grossièrement concassé
1 à 2 gousses d'ail écrasées
piment z’oiseau ou tout autre
glutamate
sucre
2 à 3 cuillerées de sauce de soja

Préparation

Videz et nettoyez le poulet, frotter vigoureusement intérieurement et extérieurement avec les morceaux de citrons.

Faites macérer pendant 20 minutes les morceaux de poulet, le foie, le gésier et le coeur avec la sauce de soja, de l’ail écrasé, le glutamate, le jus d'un demi citron ou bien d'une demi cuillerée à café de vinaigre blanc, une petite cuillère de sucre. Aromatisez avec le gingembre lavé, épluché et râpé. Salez le tout légèrement et poivrez.

Lavez dans plusieurs eaux et faites gonfler les champignons séparément, dans un bol d'eau tiède au moins 6 heures à l'avance. Faites-les cuire ensuite 10 minutes et coupez-les en fines lanières.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer une tasse d'huile et faites rissoler les morceaux de poulet et l’amarinade. Remuez sans cesse à la cuillère en bois ou la spatule pour que la coloration soit uniforme. Laissez cuire à découvert pendant 15 minutes. Enlevez de la cocotte les morceaux de poulet cuits que vous laisserez en attente dans un plat.

Coupez en fines lanières le chou et en bâtonnets le céleri et le chou chinois que vous ferez rissoler dans le reste d’huile de la cocotte qui a servi à cuire le poulet.

Remuez vivement et souvent les légumes que vous laisserez cuire seulement 10 minutes pour qu'ils soient « croquants ». Il faut que les légumes soient légèrement cuits et croquants.

Versez dans la cocotte et sur les légumes les morceaux de poulet cuits. Laissez cuire encore 10 minutes.

Remuez encore sans cesse et liez la sauce très courte, du moins ce qu'il en reste avec une durée à café de maïzena diluée dans un peu de jus de viandox ou de maggi.

Rectifiez l'assaisonnement si tel est votre goût, et servez chaud avec du riz. Servir accompagné d'une coupelle de shee-yoo (sauce de soja).
23 Mai 2004 - écrit par Rédaction


              






Facebook

Les annonces

Vente (121)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube